Il était temps que je vous parle de cette fascination: la chaise Tulip.

Longtemps réservée aux collectionneurs puisque sa fabrication avait été arrêtée pour manque de succès, elle était intouchable. Il fallait débourser plus de 1000 euros sur le marché de l'occasion pour s'en fournir une avec un aspect correct.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici un peu d'histoire:

La chaise Tulip a été conçue par Eero Saarinen en 1955 à New York City. Elle a les lignes lisses et épurées du modernisme et était vraiment expérimentale pour les matériaux et les gouts de l'époque. Eero Saarinen avait désiré produire la chaise d'un seul tenant, comme une seule pièce, entièrement réalisée en fibre de verre. Mais ce matériau n'a pas été en mesure de soutenir la base, et les prototypes ont tous été sujets à une rupture prématurée. En conséquence, la base de la chaise Tulip a été construite en fonte d'aluminium avec une finition enduit pour correspondre à la coque supérieure. Ceci donnant l'apparence d'une seule unité. La coque supérieure est moulée en fibre de verre, avec une finition en plastique collé renforcé. Enfin, le coussin en mousse rembourrée est amovible avec fermeture velcro.

La chaise Tulip est aujourd'hui considérée comme un classique du design industriel. Cela dit elle a l'époque été considérée un peu à tort comme une chaise de l'espace grâce à son design futuriste fait de courbes et de matériaux artificiels.

Ainsi elle a été utilisée dans Star Trek à la fin des années 1960. Les chaises utilisées ont été légèrement modifiées, le pied n'étant plus rond mais avec 4 pieds perpendiculaires. Malheureusement après le spectacle, la plupart de l'ensemble de l'ameublement dont les chaises Tulip ont été jetés dans les bennes à ordures. Il faut savoir que récemment les enchères sur une chaise Tulip ont atteint 15000 Euros !