Ingrédients (pour 4 à 5 personnes):
- 10 œufs,
- 1 demi chorizo,
- 2 petites poignées de gruyère râpé,
- ½ oignon,
- sel, poivre, thym, un peu d'huile d'arachide.

Durée de cuisson: 10 à 15 minutes.

Matériel:
- poêle,
- planche à découper,
- couteau éminceur,
- papier sulfurisé,
- plat allant au four,
- saladier,
- fourchette,
- cuillère en bois.

Passons aux étapes:

Faire chauffer l'huile dans la poêle.

En parallèle, éplucher et ciseler (= couper en petits dés) la moitié de l'oignon, conserver l'autre moitié pour une autre recette. Faire suer (= l'eau contenue dans le produit s'évapore) l'oignon dans l'huile chaude. Stopper la cuisson lorsque l'oignon commence à brunir.

Peler la moitié du chorizo et conserver l'autre moitié pour une autre recette. Le couper en 4 dans le sens de la longueur. Couper les morceaux en petits dés.

Préchauffer le four à 180ºC (Th 6).

Ensuite, recouvrir le plat de papier sulfurisé. Répartir les dés d'oignon puis de chorizo sur le papier sulfurisé. Puis battre les œufs en omelette avec la fourchette. Ajouter, sel, poivre et thym, à doser selon les goûts.

Verser doucement dans le plat, il faut que les morceaux d'oignon et de chorizo restent toujours répartis équitablement. Répartir le gruyère râpé sur toute la surface.

Cuire au four durant 10 à 15 minutes.

La tortilla est cuite lorsque les œufs ont bien coagulé (le mélange ne tremble plus). Laisser refroidir quelques minutes hors du four avant de portionner. Sortir la tortilla du plat en s'aidant du papier, retourner sur la planche à découper.

Servir coupe en gros morceaux et déguster chaud ou froid à l'apéritif.