Comme il commence a faire bien froid dehors, j’ai eu envie d’une bonne tartiflette au reblochon. Avec un verre d’Apremont biensur !

Ingrédients (pour 3 personnes):
- 4 pommes de terre (non épluchées = 750g),
- 75g de lardons,
- ½ oignon (épluché = 80g),
- de l'huile d'olive, du beurre,
- des herbes de Provence,
- 1 Reblochon fermier (=450g),
- du sel, du poivre,
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche,
- 70g de vin blanc (Apremont par exemple).

Durée de cuisson : 30+30 minutes.

Matériel :
- planche à découper,
- couteau d'office,
- passoire,
- cuillère à soupe,
- économe,
- cuillère en bois,
- petite marmite,
- grande assiette,
- verre,
- plat allant au four

Passons à la préparation:
Commencer par éplucher les pommes de terre et les laver pour enlever l'amidon. Couper chaque pomme de terre en deux, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Faire cuire environ 30 minutes.

Durant la cuisson des pommes de terre, éplucher l'oignon. Le ciseler (= couper en petits dés) et le faire suer dans de l'huile d'olive (= l'eau contenue dans l'oignon s'évapore).

Enlever la croûte du Reblochon et le couper en 4. Couper chaque morceau en 2 dans le sens de l'épaisseur. Ensuite beurrer le plat.

Lorsque les oignons sont bien translucides, ajouter les lardons dans la poêle et faire cuire 2 ou 3 minutes. Lorsqu'elles sont cuites, égoutter les pommes de terre et les laisser tiédir à température ambiante.

Préchauffer le four à 180ºC (Th 6).

Couper la moitié des pommes de terre en grosses rondelles et les répartir dans le plat. Répartir la moitié du mélange oignons/lardons par-dessus les pommes de terre. Ajouter le reste de pommes de terre coupées en rondelles. Répartir le reste du mélange oignons/lardons par-dessus. Ajouter la crème fraîche et finir par les morceaux de reblochon. Arroser le tout avec le vin blanc. Saler, poivrer et ajouter des herbes de Provence selon les goûts.

Placer au four environ 30 minutes, jusqu'à ce que le reblochon gratine en surface.

Servir chaud, accompagné du reste de vin blanc. Attention, boire de l'eau avec un plat à base de fromage fait gonfler le ventre !