Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de poubelle. Et oui vous avez bien entendu. Cet objet du quotidien bien souvent délaissé dans nos maisons ou nos appartements fut une véritable révolution au moment où il a été inventé. Il mérite bien un billet. J'en profiterai pour vous présenter les dernières avancées techniques comme la poubelle design ou la poubelle automatique en fin d'article.

C'est dans les années 1880 qu'Eugène Poubelle, alors préfet de la Seine, décidé d'améliorer l'hygiène de la ville de Paris. L'idée est qu'une gestion des déchets réduit automatiquement les odeurs mais aussi la prolifération de nuisibles, pigeons, rats, insectes. C'est dit mais cela restait à faire. Alors plusieurs arrêtés sont émis afin d'obliger les propriétaires à se procurer des contenants avec couvercles pouvant de fait accueillir les déchets de leur copropriété. Nonobstant quelques récalcitrants, en 1890, Eugène Poubelle devient le préfet éponyme des collecteurs de déchets et leur mise en place est un succès indubitable.

Il est assez ahurissant de voir que déjà à l'époque un tri était prévu pour les différents types de déchets. Ainsi 3 boîtes sont obligatoires. Une va contenir les matières dites fermentescibles, une autre les papiers et les cartons et une dernière le verre et ses dérivés comme la porcelaine etc. Même si le traitement des déchets laissait à désirer, cela restait une révolution colossale pour l'époque. Il faut dire qu'avec 2 millions d'habitants déjà, Paris était une ville abyssale. Grâce à la mise en place d'une collecte régulière et systématique l'hygiène de la ville devient un modèle dans la France entière. Malgré tout, il faudra attendra les années 1950 pour que son usage se démocratise dans les municipalités françaises.

Aujourd'hui en France cette annale peut prêter à la raillerie mais si l'on observe de plus près lors des grèves des éboueurs ou même dans certains pays d'Asie, l'invention de la poubelle automatique et son réseau de collecte furent une révolution. Et pour la petite histoire, ce n'est qu'en 1980 que l'on voit poindre la notion de poubelle ou plus précisément de corbeille dans les systèmes informatiques. Soit un siècle après son invention.

Je voudrais finir en mentionnant que l'innovation dans le monde de la poubelle existe bel et bien encore. Que ce soit dans la forme ou dans l'utilité. Ainsi votre poubelle de cuisine désoubliée peut désormais devenir une poubelle design donnant véritablement du cachet à votre pièce. Pour les plus geeks, il également possible de se procurer une poubelle automatique autonome évitant le toucher avec le conteneur ou les déchets. Enfin, notons que les fabricants ont énormément d'imagination lorsqu'il s'agit de s'inspirer d'autres objets !