Les diffuseurs d’huiles essentielles deviennent vraiment très tendance de nos jours. A la base utilisés à des fins médicales pour l’inhalation d’aérosols, ils se vendent à présent dans le milieu particulier. Et il faut voir le nombre de modèles disponible sur le marché ! Comme j'ai franchis le pas il y a quelques semaines et que j'en suis satisfaite, je vous propose le résultat de ma trouvaille.

Que l'on soit féru d'aromathérapie, d'huiles essentielles ou tout simplement à la recherche d'une ambiance zen et sereine, il y en a pour tous les goûts.

Personnellement étant sensible à la décoration de mon intérieur, j'ai acheté un modèle à apparence bois et verre, sobre et élégant, vraiment magnifique ! C'était le premier critère. Et puis je trouve que c'est intemporel et cela fait la curiosité de mes invités.

Alors j'étais un peu perdue au début, surtout sur les technologies utilisées car l'apparence c'est mon affaire! Du coup je me suis aidé de sites spécialisés comme un site de guide de diffuseurs disponibles sur le marché. Vous pouvez trouver plein de sites très intéressants sur les huiles essentielles également.

Ce que je retiens de toutes mes recherches, pour celles et ceux qui veulent se lancer, c'est qu'il y a 4 technologies de diffuseur huile essentielle:

- chaleur douce: le diffuseur va chauffer légèrement l'huile essentielle, qui étant un compose très volatil, va s'évaporer dans l'air. Ce que j'en ai retenu, c'est que c'est la technologie la moins efficace. En effet l'huile est composée de différentes molécules qui ne sont pas tous aussi volatiles, et puis il y a le risque de dégrader l'huile…

- ventilation: comme son nom l'indique un petit ventilateur va souffler sur les huiles essentielles pour les projeter. Ce sont les modèles les moins coûteux que j'ai pu voir. En gros c'est un ventilateur… mais il parait que leur efficacité est aussi faible. Dans le sens ou si la pièce est trop grande, cela ne couvrira pas la pièce.

- brumisation: j'ai aussi entendu diffuseur à ultrasons. C'est la même chose. En gros des ultrasons sont générés par une membrane qui est en contact avec un mélange essentiellement compose d'eau et de quelques gouttes d'huiles essentielles. A son contact, l'eau est pulvérisée à froid dans l'air. C'est un procède efficace mais comme ce sont de grosses gouttelettes, cela ne reste pas longtemps dans l'air. En revanche c'est très utile pour les pièces qui sont un peu sèches, notamment à cause du chauffage.

- nébulisation: d'après ce que j'ai pu lire c'est le plus efficace. C'est donc pour cela que j'ai acheté un modèle de ce type. Il est vrai que c'est légèrement plus cher à l'achat mais on économise tellement sur les huiles essentielles par la suite. Et puis ce sont souvent les seuls modèles à être en bois et en verre et ça c'est classe ! Hormis le coté apparence, ces appareils peuvent couvrir de grandes surfaces. Du fait que les huiles essentielles sont projetées en très fines gouttelettes très volatiles qui resteront dans l'air longtemps. A peine quelques gouttes placées dans le diffuseur et l'appareil démarre, on constate à quel point c'est efficace !

Voilà !

J'espère que je vous ai aidé pour en savoir plus sur le diffuseur huile essentielle.